Un drôle de Noël…

Personne ne s’en doutait. 

Et c’est silencieusement que nous sommes entrés dans la 4eme dimension à cette époque à peu près l’année dernière…

C’est le moment où les prévisions individuelles allaient connaître un suspens, comme un oiseau qui retient son vol et plane en faisant des tours, sans trop savoir où il pourra se poser. 

Pour la première fois depuis des décennies, sous l’œil médusé de la planète entière, le monde allait connaître un évènement collectif de très grande ampleur. « Une guerre contre un ennemi invisible » ou « un réveil des consciences », les thèses s’affrontent. 

Est-ce une conspiration maligne d’un dieu qui nous ferait payer notre désir d’être les plus forts, d’imposer toujours notre loi, ou est ce l’émergence d’un nouvel ordre mondial où des ennemis non moins invisibles ont juré notre perte…

Bizarrement, la thèse la plus simple selon laquelle : oui, il y a des guerres ; oui, il y a des épidémies ; oui, ça arrive que tout s’arrête au lieu de continuer comme on le pensait, ne nous a guère effleurés.

Il suffit de regarder wikipédia et de taper : PANDEMIE 20ème siècle pour s’apercevoir qu’en 1918, on mettait aussi des masques… mais à bien d’autres époques encore…

Nous ne serions alors victimes d’aucun complot, d’aucune malédiction terrestre, mais peut-être simplement d’un retour habituel de bâtons à notre démesure congénitale. 

Assis sur le dos d’un tigre, nous imaginons que nous contrôlons tout, et rien n’est moins sûr… 

Cette année se termine sur le signe d’un appel à l’humilité des consciences. 

On ne sauvera pas le monde en faisant des plans, en triant nos déchets, en cherchant les coupables. On ne sauvera pas nos habitudes en essayant de faire comme si… 

Triage obligé, cette pandémie nous donnera peut-être encore plus envie de vivre, envie d’être avec ceux qu’on aime, envie de découvrir… Elle nous donnera encore plus le prix de toutes ces choses simples mais si précieuses qu’on ne regardait plus assez.

Et pour ceux qui ont été malades, la sensation d’être miraculés subsiste… 

Les soubresauts ne sont pas terminés, la leçon n’est pas apprise, disent les prophètes de tous bords… Au fond, personne ne sait quoi faire… Alors, simplement, protégez et chérissez vos proches, prenez soin de vous, écoutez donc le gradus de l’avent tous les jours, regardez le soleil se lever ou la douce pluie tomber, mais surtout, acceptez sans rancune, cette expérience différente d’un Noël que je vous souhaite pourtant, très joyeux….  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.