Nos raisons d’agir

Lorsqu’on agit, on essaie d’atteindre un but. Mais ce but prend en général le devant de la scène, comme s’il venait masquer la cause réelle de notre action.

Ce but peut être juste, non juste, généreux ou égoïste, intelligent ou bête.

Surtout le but passe son temps à se modifier en fonction des circonstances, des moyens, des feed backs. Et si on tient mordicus un but, on risque fort d’y perdre son énergie ou de le voir resurgir après l’avoir lâché… Bref, on essaie d’avoir de la constance mais on se retrouve souvent pris au piège de notre propre force d’inertie à vouloir quelque chose qu’on a décidé. 

Combien de fois la vie nous montre qu’on a un désir, qu’on le veut à toute force et qu’ensuite on change d’avis. Par contre, si on est content de ce qu’on a atteint, et qu’on ne désire plus rien d’autre, ça prouve une chose simple : ce désir était porté par l’amour, et non par la peur.

Ainsi, on peut édicter la règle suivante : chaque fois qu’une action a pour cause une peur, le but sera source d’angoisses indescriptibles et va passer son temps à se retourner, se modifier, nous blesser et nous faire perdre notre paix.

Alors que, lorsqu’une action a pour cause l’amour, chaque pas qu’on fait vers sa réussite nous comble et nous construit, nous fortifiant et vidant notre mental.

Si une action est juste, vous le saurez particulièrement au fait que vous n’avez pas envie d’en parler, qu’elle va de soi et ne vous fait pas perdre votre calme.

Dès que vous perdez votre calme, c’est que quelque part, vous vous culpabilisez, et si c’est le cas, de la peur s’infiltre

Ainsi, la cause de nos actions se voit partout, si c’est la haine ou la vengeance qui motive nos actes, nous nous trouverons face à une situation violente qui va se décupler à mesure. Et tout ce que nous obtiendrons, nous le perdrons au fur et à mesure, alors que l’amour construit et édifie tout ce qu’il touche. 

Quand vous devez entreprendre une action, demandez vous si la peur, la culpabilité, la vengeance vous mènent, si c’est le cas, changez de mobile pour avancer…

Scrutez vos motivations et lâchez vos guerres.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.