Gradus de l’Avent : Jour 7

Jour 7 : Vos relations…

 

Prenez trois personnes de votre vie. Pas des gens que vous aimeriez voir y rentrer, mais des vraies relations, amicales, familiales ou même sentimentales. Mais ne prenez pas des cas trop difficiles, trop douloureux.

Pour chacune, commencez de penser à ce que vous aimez chez cette personne, aux types de moments que vous valorisez le plus avec lui ou avec elle. Pensez aussi au temps qui s’est écoulé et à ce que vous avez vécu ensemble en terme d’expérience de vie.

Pensez maintenant à ce que vous n’aimez pas, ou à ce que vous voudriez qui soit différent avec eux, dans votre relation.

Notez une chose pour chacun. Maintenant demandez-vous si vous offrez ce que vous reprochez que l’autre ne vous donne pas.

Si la réponse est oui, si vous le donnez en abondance sans le recevoir, demandez-vous pourquoi vous en avez besoin autant, de cette personne. Et peut-être apprenez à le donner plus parcimonieusement, peut-être étouffez-vous cette personne avec cette attente précise.

Si la réponse est non, que vous-même êtes en résistance, sans doute, faute d’avoir reçu ce que vous vouliez, eh bien surtout, acceptez votre réserve, laissez lui la place d’exister, vous verrez bien si elle se délie avec le temps, mais en tout cas, soyez davantage dans l’acceptation de vos réticences que dans le fait de vouloir les faire céder à tout prix.

Si vous avez une réserve, c’est peut-être que vous avez une raison, non pas que l’autre personne vous aurait fait du mal, mais plus simplement, une réserve liée à votre parcours et à ce que vous voulez véritablement derrière cette demande qui n’aboutit pas.

En tout cas, rangez, cessez de laisser des zones d’ombre et de rancœur qui n’ont aucune raison sérieuse d’exister et qui prennent de la place dans votre cœur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.