Intelligence 2.0 : Instagram et Power Point

Instragram ou les Power Point parlent d’un même mouvement de société. Au lieu de lire, nous regardons, au lieu d’analyser, nous synthétisons.

Ce n’est pas si nouveau.

Les haikus travaillent sur le même principe de cognition qu’Instragram : En regardant des images, vous allez ressentir une réalité, une vie qui n’est pas la vôtre mais qui va faire (ou pas) écho à votre expérience profonde. Avec les haikus, vous allez lire quelque chose de réaliste et d’évocatoire et tout votre système imaginatif va être mis en émoi. A partir de l’un comme de l’autre, vous concevez des pensées, vous avez des idées, quelque part, le principe de translation inhérent au message a fonctionné.

Avec les haikus, vous vous sentez riche d’un regard différent sur le monde, plus pénétré d’attention ou de pleine conscience. Avec Instragram, vous sentez que vous baignez dans les possibles et vous avez envie à votre tour de faire des expériences.

Les power point fonctionnent comme les principes classiques de l’architecture : On pourrait dire que nous sommes confrontés à la structure, au squelette de la pensée. Mais c’est pratique d’avoir un squelette plutôt qu’une réalité achevée, car vous avez ainsi la possibilité non pas de le transformer radicalement, mais de l’adapter à votre expérience.

L’architecture est une modélisation des idéaux d’une société et de leurs connaissances techniques. C’est une structure à ciel ouvert qui vient expliquer comment des individus à un instant T voient leur monde.

L’architecture est ainsi la résultante d’une époque, comme le power point, si on l’analyse, on a la possibilité de comprendre aussi bien l’économie, la société, les rapports sociaux en cours. Là encore, on se trouve devant une synthèse dont peut se déduire l’analyse des parties.

Les power point donnent ainsi à penser, car ils nous permettent de déduire ce qu’on va éventuellement pouvoir ajouter sur une donnée déjà pensée, pré-mâchée, et l’architecture qui nous environne redit les symboles sur lesquels la société dans laquelle on vit, évolue au jour le jour.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.