Dites la vérité

Pourquoi dire la vérité?

Au-delà de toute morale ( « par-delà bien et mal » aurait dit Nietzsche…), le Développement Personnel est une nouvelle forme de société et donc bien plus qu’un travail sur soi…

On sépare les gens entre ceux qui ont un regard sur eux-mêmes et l’envie d’avancer, de se remettre en cause pour se remettre en jeu, et ceux qui, à l’ancienne manière accusent les évènements, les autres et se sentent, au fond, sans prise et ballotés par le destin (souvent injuste).

Le bonheur est une prise de position, une décision arbitraire qui va choisir de tirer un fil plutôt qu’un autre dans nos vies. C’est une décision qui se prend et se reprend chaque jour. En soi, elle ne suffit pas.

La pensée positive est simplement le fait d’essayer de se raconter une belle histoire sur quelque chose qui ne nous convient pas. Le développement personnel est la volonté ferme de faire face à nos dragons intérieurs et le seul fil rouge disponible passe par le fait d’affronter nos résistances et de dire la vérité.

Affronter nos résistances

Ce qui est ne nous convient pas. Mais nous ne voulons pas l’admettre, alors nous perdons en permanence nos nerfs, notre patience, notre courage, notre direction. Ce qui est ne peut être changé, il faut donc l’accepter tel que c’est. Et la « mauvaise » pensée positive vient dire qu’il y a toujours du bon dans le mauvais (ce qui n’est jamais faux), mais ça n’aide pas à vivre.

Chaque émotion est un point de départ, comme un signal qui nous permet d’en savoir plus sur notre monde caché. Ainsi, en mettant la lumière de la conscience sur chacune de nos émotions : en comprenant à quoi elle fait écho et en suivant le fil qu’elle indique, on remonte de l’émotion momentanée au problème réel.

Un problème réel peut toujours être abordé. Ce qui ne peut l’être, c’est l’illusion d’une difficulté qui se pose là où elle n’est pas.

Remonter des émotions à la vérité est également le travail qui s’accomplit en astrologie, prise de manière spirituelle : l’évènement est un bouchon qui flotte à la surface de l’eau, et chaque évènement, qu’on le désire ou qu’on le craigne, nous met en situation de remonter à nos complexes intérieurs. L’astrologie comme développement personnel active la lumière de conscience d’une façon flagrante.

Et si vous ne voulez pas faire face à la vérité de ce qui pose problème, vous comprenez pourtant que cette réponse ne convient pas, et que la vie vous mettra et vous remettra en situation de répondre à cet enjeu.

En disant la vérité, on se libère du poids des inconscients. On se délivre du mental bavard qui nous raconte des histoires répétitives sur nous-mêmes.

En se recentrant, on s’oblige à une exactitude qui ne laisse pas de place au mensonge, ni d’ailleurs aux valeurs directrices. Rien ne nous guide plus, il va falloir trouver la voie vers soi-même.

Tout aide, il n’y a aucune méthode privilégiée, la méthode qui fonctionne est celle qui ôtera pour un moment la coquille de mensonge qui vous enfermait, et qui vous rouvrira les portes.

Les portes à quoi ? Aux projets. A l’envie frémissante de vivre, de recommencer, de tenter… Le confort où on n’adhère plus à soi nous avale notre pulsation de vie. Prendre des risques et se remettre en jeu est justement ce qui nous donne l’impression que la vie s’accélère et nous avec…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.