Consommez bonnes gens…

Cela fait des jours et je n’en suis toujours pas revenue de ce que j’ai lu dans la presse : Je ne sais quel responsable politique français a déclaré : « Chers Français (ça m’inclut donc) il va falloir se mettre à dépenser vite fait (fissa) votre argent dans la consommation si vous ne voulez pas perdre votre emploi… »

Avant, c’était avant ok mais on ne consommait pas pour être heureux.

On retournait voir le même film au cinéma, infiniment et il n’y avait pas beaucoup de nouveautés…. Il n’y avait pas de salon de la culture, de la coiffure hip hop, du drafting responsable (c’est koi ?), de la consommation, de la décoration, des jeux vidéos et des animaux d’élevage. Il n’y avait pas de magasins alléchants (juste des magasins avec des choses dont on avait besoin) et aller au magasin n’était pas une sortie mais une exception .

Et oui, acheter servait à se procurer quelque chose dont on avait objectivement besoin, acheter n’était pas une détente, une promenade, un déploiement du moi…. Acheter avait une fonction précise, une utilité concrète définie. Recevoir un cadeau avait une valeur, en profiter était un devoir.

Et le problème, c’est qu’on était plus heureux.

Zut la société de consommation dit le contraire….

La vie de la société est faite de consommation et de surenchère de consommation, et elle transforme absolument tout en un objet alléchant, enveloppé dans du mental dont on se lasse aussitôt.

Aujourd’hui, on va au concert, au musée, à des expos, parce que tout le monde y va, pour en parler, parce que ce sont des sorties et des buts de promenade. Et on peut dire qu’on y était.

(Et ma chérie, cours y c’était ex-tra-or-di-nnnnaire cette expo où j’ai été zavec Jean Eudes qui m’a avoué qu’il n’aimait plus sa femme…)

(ah ouais et l’expo, c’était bien ?

(Mauvaise réponse, essaie encore..)

Le minimalisme arrive dessus et dit « à bas la société de consommation, tout est au magasin on peut y aller quand on veut, pas besoin d’avoir un magasin chez soi« , les locavores arrivent et disent « achetez local nous on n’aime pas ce qui vient de loin« , les zéro déchets disent « achetez mais recyclez, c’est plus sympa quand ça sert plusieurs fois« … etc

Et Pierre Rabbhi dit qu’il ne dit rien de spécial, juste d’essayer de vivre en comprenant qu’acheter a un but : celui d’acquérir quelque chose dont on a besoin.

De quoi avez-vous besoin ? Vous posez-vous parfois la question ? Qu’utilisez-vous réellement ?

Cher responsable politique français : plus on achète ce dont on n’a pas besoin, ce qui est en trop, ce qu’on ne désire pas vraiment et longtemps ce qu’on n’utilise pas, plus on est malheureux. Si votre indice du bonheur des ménages (quelle expression !) est la consommation, et bien, vous mentez.

Croissance infinie ça donne quoi quand c’est cellulaire ? Ça me rappelle une maladie qui touche presque toutes les familles françaises de près ou de loin…un vilain crabe…

La croissance infinie est la même dans tous les domaines, comme en acuponcture, essayez de comprendre que votre vie est un tout.  

Alors oui, c’est le moment, cessez d’acheter ce que vous n’avez pas acheté quelques mois, voyez ce que vous pouvez économiser, faites tomber l’inutile petit à petit, pour retrouver une qualité de vie.

Avoir des chevaux, un jardin, des chiens, des chats, des amis, de la famille ou des enfants autour de soi. Un feu de bois, un gâteau au four fait de vos mains, des groseilles récoltées dans un saladier qui vous vient de votre grand-mère, un bon livre à lire, quelque chose à apprendre que vous aimez déjà et dans lequel vous allez bientôt exceller, c’est le bonheur 

Faites des choses que vous aimez par vous-même puis partagez avec d’autres et vous verrez qu’aller au magasin, en fait, c’est bien ennuyeux…

C’est ça la résistance du consommateur ? Allons-y sans hésiter 😊Et de fil en aiguille, vous verrez que tout se transforme dans votre vie, et vous ne ferez plus que ce que vous aimez…

Et vous viendrez me voir pour apprendre l’astrologie par plaisir et non parce que vous serez malheureux de quelque chose, et je serais juste TROP contente 😊 !!!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.