L’erreur en astrologie

Qu’est-ce qui fait qu’un astrologue se trompe ?

Bien des paramètres peuvent causer une erreur d’interprétation dans une carte à vrai dire. La 1ère chose à comprendre, c’est qu’autant un astrologue même chevronné a une part d’erreur certaine quand il va s’agir du prévisionnel, autant il ne peut quasiment jamais faire d’erreur sur la carte natale d’un individu qui inclut forcément également ses grandes lignes de vie.

Un peu comme si quoique vous fassiez, le type de scénario dans lequel vous allez vous inscrire était dirigé. On ne connaît pas les détails, mais en gros, la trame de l’histoire est lisible dès votre naissance, ainsi que les principaux tournants, comme les enjeux majeurs que vous aurez à dépasser, à conquérir.

Le prévisionnel en revanche, est toujours plus délicat.

Pour un certain nombre de raisons : 

  • L’heure natale de la personne dont on regarde la révolution solaire ou lunaire (évènements dans le cadre d’un mois ou d’un an) peut être inexacte. Or, il suffit quelquefois de quelques minutes pour inverser complètement une lecture.
  • Le lieu de l’anniversaire (lieu où la personne se réveille lors de son anniversaire) peut être inconnu, ce qui fait que toute l’interprétation qu’on tire pour les évènements de l’année deviennent faux. Il est bien évident que ce paramètre joue principalement quand on essaie de prévoir ce qui peut se produire pour des personnes qui ne donnent pas directement l’information (comme pour des élections !!!)
  • L’affect de l’astrologue : si un astrologue (qui est aussi un humain) transporte une attente forte vis-à-vis d’un fait : s’il/elle souhaite particulièrement que quelque chose arrive par préférence à quelque chose d’autre, sa vision sera tronquée, parce que justement il cherchera des preuves de son attente au lieu de lire la carte qu’il a sous les yeux. 
  • La fatigue de l’astrologue : S’il est en fin de journée, il ne sera pas très efficace 😊
  • La tendance de l’astrologue à tirer l’avenir du passé : en gros, si vous attendez le résultat d’un certain nombre de choses tout simplement parce que vous vous êtes mis dans l’idée que telle chose devait aboutir dans un timing ou un autre, vous vous trouverez dans la nécessité de déduire l’avenir du passé. Exercice qui peut avoir ses limites, puisque souvent, il arrive tout à fait autre chose que ce qu’on imaginait possible…

Le covid-19 et ses conséquences sur la vie de millions de gens, guerre de notre temps, devrait à ce propos nous faire réfléchir. Il arrive dans nos vies de citoyens du monde, dans une grande majorité, une guerre commune contre un ennemi invisible, une guerre d’une amplitude impossible, comme si on était dans l’attente d’une météorite. Quelque part, on devrait comprendre que notre civilisation telle qu’elle est connue, pourrait toucher à son terme. 

Le changement des équilibres actuels : climatiques, économiques, sociaux, sanitaires nous met dans une situation où quelque chose de radicalement imprévisible survient. Imprévisible non pas au sens technique, bien sûr que tout est écrit, mais quel astrologue va supposer qu’un phénomène d’une telle amplitude était réellement possible…

Pour ma part, au-delà des limites de l’astrologue et de tout exercice de prévision, je souhaite que  la méditation et la prière qui relie aux forces du Cosmos, à Dieu nous permettent d’être plus vigilants dans notre humanité pour aider un changement radical de trajectoire. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.