Le Corps et la Terre

On ne peut pas ouvrir Facebook ou LinkedIn sans tomber sur des photos de mers de plastique, de petits poissons se débattant dans d’horribles sacs, sans voir des déchets immondes polluer notre jolie planète Terre. Et tout à coup, on a mal au cœur… Notre précieux confort, nos vêtements qui pendent dans les armoires, nos petits joujoux high tech, nos vacances à prix cassés au soleil, pourquoi faire ? Est-ce que nos loisirs, notre manque de conscience vaut de faire mal à ce qu’on partage avec la Terre : notre corps… 

Car nous sommes la Terre, nous sommes de la terre, de l’eau, une flamme d’intelligence et des échanges entre les organes, nous sommes un organisme vivant, comme un arbre, doté seulement de ce supplément d’âme que les juifs appellent Ruah et qui signifierait que nous avons une conscience.

Ce qui ne paraît pas toujours évident…

Nous nous donnons des coups à nous-mêmes. Comme le fumeur qui mourra dans quelques décennies d’une BPCO obstructive des poumons et qui, en ce moment, a vingt ans et trouve cool de fumer à la terrasse d’un café…

Nous sommes immatures, irresponsables et fiers de l’être. Nous nous demandons si nous sommes beaux, maigres, en forme, assez riches, si nous aimons vraiment ce par quoi nous gagnons de l’argent, si machin nous a assez pris en compte et si on sera assez reconnus dans nos efforts, et aussi puisqu’on a un petit malaise léger et des angoisses, si on ne ferait pas bien quand même de se reposer un peu…. 

Quelqu’un me disait, on fait la journée sur le fait qu’on se casse un ongle et le soir le bateau aura coulé à tout jamais. Nous avons donc un vrai sens des priorités… ☹

Et si pour une fois, on réagissait ?

Et si on prenait au sérieux la réalité pour changer de vie ?

Les zéro déchets, les sans avion, les humanitaires, les gentils, les bénévoles, les slow life, les gens qui essaient de vivre sans argent, les résistants à la société de consommation ne sont pas des déviants de notre société, ce sont eux qui ont un brin de conscience (alors que les autres n’en ont aucune).

En un mot, vivez mieux, achetez peu. Mais soyez… au lieu d’avoir et de juger pour vous protéger de la conscience que le monde est en train de nous mourir entre les mains….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.