Les innombrables chagrins des petits Poissons

Etre natif du signe des Poissons n’est pas si simple… On dit souvent que les poissons sont hyper sensibles, mais disant cela, on est encore loin du compte…

Les Poissons sont simplement trop sensibles

Tout les touche et, dans une volonté d’améliorer leur mal être, ils se culpabilisent en se disant qu’ils n’ont pas fait assez d’efforts par rapport à ceux qu’ils aiment et que c’est sans doute pour cela qu’ils ressentent une souffrance à laquelle ils ne parviennent pas au fond à faire face…

Qu’est-ce qui les rend tristes ? Fondamentalement, une sorte de sentiment de séparation, un ressenti qu’ils ne sont pas en phase avec leur environnement humain et que quelque chose ou quelqu’un ne les aime pas suffisamment ou les rejette.

Spontanément, les Poissons donnent trop : ils essaient de compenser le fait qu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’amour par le fait d’en donner trop.  

Et une fois qu’ils se sont donnés entièrement, ils se sentent volés et ont l’impression d’avoir été trahis parce qu’ils ne reçoivent jamais autant que ce qu’ils donnent.

Les autres signes rétorquent en général qu’on ne leur a rien demandé et qu’ils ont donné de leur plein gré. C’est parfaitement exact, mais eux se disaient implicitement que s’ils manifestaient à quel point ils ont du cœur, eh bien, on leur rendrait au moins un peu d’attention et d’amour.

Et ça ne marche pas.

Alors, ils s’aigrissent, se disant qu’ils donnent à fonds perdus une gentillesse qui ne revient jamais et puis, ils ne demandent jamais rien, d’une part parce qu’ils se disent que ça ne sert à rien et d’autre part, parce qu’ils voudraient être compris au lieu de quémander ce que, eux, donnent sans que personne ne demande rien.

Le malentendu grandit à mesure entre les Poissons et les autres signes, et leur chagrin aussi peut grandir à cette occasion. 

Pour sortir du cercle, un Poissons plus encore que tous les autres signes (même si c’est vrai pour les autres) doit apprendre à donner parce que ça lui fait plaisir, mais sans rien exiger ni souhaiter en retour, parce que c’est ainsi que c’est juste.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.