Quel sens donner à l’échec?

Qu’est-ce que l’échec ? Une étape sans nul doute, où on doit ouvrir une porte supplémentaire qui changera notre perspective au lieu de nous enfermer davantage.

Aujourd’hui, il est de bon ton de rappeler qu’Edison a raté un nombre insoupçonnable d’ampoules électriques avant d’en réussir une… Si l’acharnement et la conviction personnelle sont des qualités notoires, il est évident que ce monsieur n’en manquait pas. 

Dans les Dialogues avec l’Ange, il est dit que l’ampoule enferme la lumière et qu’elle est une invention qui peut se retourner contre nous. Si on file la métaphore, l’ampoule nous fait perdre la connexion au temps qui passe et nous oblige à nous occuper davantage, comme pour remplir à ras bord nos vies de davantages d’activités qui peut-être nous éloignent du centre invisible de notre être. 

Inventer l’ampoule était dans l’air du temps et en ce sens, certainement une nécessité, un passage obligé de l’histoire, comme tout ce qui virtualise notre existence et nous force à nous dépasser, mais avons-nous relevé le défi de cette réussite ?

Nous sommes des humains qui nous agitons davantage, dégageons plus de bénéfices, mais avons-nous moins peur ? Sommes-nous plus aptes à donner un sens à notre vie ?

La technique nous libère de la charge excessive de l’espace et du temps, nous donnant plus de temps à vivre, et plus de facilité à nous déplacer dans l’espace, mais après ? Ce n’est parce qu’on peut aller au Japon en dix heures qu’on en profite davantage… Souvent, c’est parce qu’on a plus de temps pour faire les choses qu’on s’en désintéresse… Tout à portée de mains, et plus d’inventivité ni de désir… 

Qu’est-ce que l’échec ? Une étape sans nul doute, où on doit ouvrir une porte supplémentaire qui changera notre perspective au lieu de nous enfermer davantage.

Mais relevons-nous ce défi ? Souvent, on s’entête à réussir comme on avait prévu sans chercher à comprendre ce qu’on pourrait vouloir d’autre …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.