Eckhart Tolle et le mental, match retour…

Argent et spiritualité ne font pas bon ménage, mais comment savoir quelle est la bonne mesure ?

Eckhart Tolle, l’auteur si saisissant du Pouvoir du moment présent, organise des séminaires de découverte de soi dans des resorts, hotels de luxe avec des spa et des chanteuses de variété… Il y convie ses amis, dont certains sont de parfaits inconnus et d’autres très reconnus, comme Matthieu Ricard. Chef du mouvement « A bas le mental », Eckart Tolle ne nous y replongerait-il pas avec Jewel et les resorts ?

Peut-on sérieusement prétendre à un cheminement spirituel entouré de tant de facilitations et tentations matérielles ?

Mère Amma, par exemple, recommande de ne pas subir des influences qui peuvent nous distraire ou nous éloigner du cheminement divin, de respecter son corps, mais de ne pas en prendre soin comme si c’était notre dernière demeure, et de ne pas l’utiliser pour « profiter de la vie ».

En fait, le point, c’est qu’on est là pour prendre conscience de la différence entre l’essentiel et l’inessentiel et que posséder plus ou beaucoup plus que ce qu’on utilise n’a aucune utilité, et est même néfaste.

Alors, les resorts, la musique de variété ne favorisent pas le développement spirituel, non plus qu’investir énormément pour recevoir un enseignement. Autant il est juste d’avoir de quoi vivre, autant faire du profit qui sert à entretenir le mental semble mal à propos pour consolider une voie spirituelle.

Vers quoi Eckhart Tolle va-t-il ? Se serait-il perdu en route ? Son heure natale est inconnue mais il est certain que son Nœud nord en Taureau signifie justement le concret, l’absence de mental, le présent, la présence à soi-même et en aucun cas le fait d’amasser du pouvoir et des sous.

Souhaitons lui de retrouver la voie après tout le bien qu’il a fait par ses livres, ce serait dommage de perdre un si grand ouvrier du divin…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.