Pourquoi le sport peut-il dégénérer en violence?

 

Le sport permet de se dépasser, d’aller plus loin que nos limites actuelles pour voir si on peut relever le défi de devenir un (une) autre à travers des efforts et une discipline constante.

La planète Mars est une planète de combat : on découvre qui on est parce qu’on se fixe un but et qu’on voit qu’on peut l’atteindre, tant que le but est nommable, clair, on reste dans le champ de Mars. Mars fixe un but, il l’atteint, il se réjouit, il est heureux, se repose et recommence. Ainsi, pour bien fonctionner, cette planète a besoin de pouvoir se proposer des challenges qu’elle peut atteindre, c’est ainsi qu’elle prend confiance dans la force de son identité.

En revanche, quand on veut gagner et être le meilleur, tout simplement, alors ce n’est plus Mars qui rentre en jeu mais Pluton qui ne se fixe aucun but sinon celui de gagner à tout prix, pour se dépasser, mais aussi et surtout pour se reconnecter avec sa force propre.

Une fois qu’il a compris qu’il était le plus fort, alors il ne se sent aucune limite et cette force, soit se propose d’autres challenges (et il faut qu’il y en ait), soit va se continuer en violence, déliant sa volonté de pouvoir de celle d’effort, c’est alors que Pluton devient fou, un peu comme s’il perdait complètement les pédales.

Tout challenge, toute volonté de vaincre peut potentiellement se transformer en violence si elle n’a plus de but à se proposer.

Le dépassement peut ainsi basculer dans sa propre contradiction qui est justement le dépassement à tout prix pour sentir cette force de surplomb qui ensuite nous nimbe.

Pluton, en soi, a besoin de savoir qu’il pourra aller plus loin, mais il faut le guider le canaliser, et s’il y a violence dans le sport, c’est souvent de la part de ceux qui ne sont pas des sportifs mais juste des supporters, c’est-à-dire des gens qui ont coupé l’effort du pouvoir ressenti en cas de victoire…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.