Le joli mois de mai

Le mois de Mai (où on fait ce qu’il nous plaît) est celui qui devrait être une sorte de prélude à l’été… Nous nous sentons libre avec l’approche des vacances et la douceur du climat nous rassure… Car tout est moins rude quand il fait tiède dehors, on n’a pas à se défendre contre les morsures de l’hiver, ni contre les chaleurs accablantes de l’été… Juste bien, parce que nous ne sommes pas obligés de nous rassembler « contre quelque chose ».

Cette détente, qui est le point capital dès qu’on parle de bien être, est particulièrement attribuée à ce mois de Mai. C’est le mois de la prolifération des fleurs, elles ne servent à rien, mais embaument et préparent les fruits. C’est le mois qui signale aussi de quoi sera fait la moisson, si elle sera maigre ou abondante et au fond, c’est un mois où simplement on devrait pouvoir s’abandonner parce que l’essentiel des efforts ont été faits….

Et vous, sentez-vous cet apaisement ? L’impression que tout se place dans votre vie ou que tout justement se met progressivement « en place » ? Ce devrait être l’enjeu de Mai : essayer de fluidifier les éléments, et voir ce qui éventuellement va bien et sur quoi vous pourriez lâcher la pression.

L’idée ici est seulement de faire confiance à la nature qui va permettre de fructifier tout ce qui a déjà été fait…

Et puis….Ce n’est pas du tout ce qui se passe… Les grèves, les manifestations, les remises en cause de l’ordre établi comme si tout à coup le mois « des quatre jeudis » nous poussait à la révolte. Car on a trop envie de vivre, envie justement de remettre en cause ce qui nous limite. On ne sait même pas pourquoi mais tout cet air tiède et doux nous rend avides, avides d’avoir plus de la vie et d’arrêter de subir, de nous soumettre.

Alors le mois de Mai qui est à la juste frontière avec l’été nous donne la soif d’une vie éternellement heureuse et met bien la graine de nos révoltes au cœur de notre être.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.