Être et Apprendre

Vous voulez gagner plus ? Mieux réussir dans votre domaine ? Être aimé et adulé ?

Zut, il va falloir continuer d’apprendre.

C’est ce que vous disent Elon Musk, Steve Jobs ou Barack Obama.

Pour avoir des idées, il faut être capable de faire un break, une promenade dans les champs, de lire un roman policier ou d’étudier l’histoire du monde antique. Bref, échappez une seconde à votre problématique du moment et concentrez-vous sur l’inutile… Si on peut dire…

Faire des études n’est pas apprendre son métier, c’est ce que la professionnalisation à outrance de l’éducation perd complètement de vue avec les réformes en cours. L’éducation, c’est ce qui permet de devenir une personne capable d’avoir des idées et de s’adapter à des sujets, des enjeux variés – justement parce que vous aurez les ressources culturelles de le faire et que vous deviendrez un être chargé et porteur d’une histoire.

Étudier veut dire être capable de mettre son esprit au travail, mais ce n’est qu’en changeant de sujet qu’on devient créatif. Ainsi, c’est Rabelais qui manque à votre plan marketing, ou bien Shakespeare qui vous aidera à passer le cap avec votre fiston adolescent rebelle.

Pour avoir les idées claires, la société est en train de redécouvrir qu’il faut simplement sortir du connu.

L’éducation humaniste, celle qui est en train de disparaître, formait des êtres humains à part entière, des êtres humains capables de se passionner pour autre chose que leurs buts de très court terme. Des êtres humains riches parce qu’ils se sentaient une parenté d’appartenance avec d’autres. Certes, morts, mais la crème de l’humanité pensante…

La culture réelle, profonde, engagée crée le liant, le lien de nos sociétés. Aujourd’hui, les seuls combats que nous portons sont des valeurs certes clefs, mais liées au monde économique et à ses mutations. L’écologie est une grande cause mondiale comme la meilleure répartition des richesses, mais ce sont des combats et non des cultures communes…

L’humanité s’appauvrit, tout simplement. C’est un constat.

Alors réagissez

Prenez au moins 1h par jour pour étudier quelque chose qui n’a rien à voir avec votre quotidien…

Au bout de quelques mois, vous verrez les résultats fabuleux apparaître…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *