Astrologie mondiale – décryptages : le marxisme

L’astrologie mondiale permet de décrypter l’histoire en repérant des schémas fondamentaux au regard des significations planétaires. Le lien entre collectif et individuel est l’un de ces éléments structurants de notre histoire et on en a un parfait exemple dans le régime communiste soviétique .

Marx rêvait d’un passage global de l’individu au collectif :  que l’être humain puisse enfin comprendre que sa force venait de l’union et non de la séparation. D’une cohésion et pas d’un particularisme des intérêts.

Mais lorsque le régime soviétique est instauré dans les années vingt, et que la collectivisation des terres est lancée, chaque paysan récupérant un lopin à peine suffisant pour faire vivre sa famille souvent nombreuse, le régime s’aperçoit que ça ne fonctionne pas. Les gens se mettent naturellement dans une logique libéraliste et essaient de protéger leurs intérêts propres. Le régime décide alors d’aller plus loin et de forcer les regroupements, comme on forcera ultérieurement les russses à aller vivre en appartements communautaires. C’est la sphère de l’intimité qui est explosée, l’entraide qui devait naître de manière spontanée n’est pas au rendez-vous. Les vols, les concurrences, l’envie d’avoir plus que l’autre s’exarcerbent au lieu de s’apaiser.

Il faut venir à une conclusion, le collectivisme rêvé de Marx ne prend pas racine comme il l’avait espéré.

La logique humaine est ainsi faite que l’être humain devient généreux (comme l’indique la pyramide des besoins selon Maslow) quand il est dans le surplus, quand il est sorti de sa propre inquiétude concernant sa survie. Bien évidemment, ce n’était pas le cas, loin s’en faut, dans le régime communiste où la famine était la règle, et où souvent des familles paysannes possédaient une paire de chaussures pour la totalité des membres.

Marx était très marqué par un idéal intellectuel relevant de la planète Uranus, planète qui ne se soucie pas des données concrètes mais se concentre exclusivement sur le but qu’elle veut réaliser sans tenir compte des êtres vivants impliqués dedans. Lénine, pour sa part, a amorcé un mouvement très fort lié à Pluton qui détruit pour élever un ordre nouveau, ou en retse à la destruction si on ne parvient pas à passer à l’étape suivante.  Enfin, Neptune qui aurait du porter la signification pleine et entière d’un idéal de société de partage absolu est absent.

Ce qui a manqué en tout premier au communisme, en termes astrologiques, pour permettre un passage réussi, c’est d’être relayé à un niveau individuel.

Ce sont bien des grèves énormes qui ont suscitées l’effondrement du régime tsariste, donc un Mars très actif, et porté par des individualités décidées à instaurer un nouveal ordre des choses, mais le mouvement s’est essoufflé et a été récupéré par des idéologues alors que c’est au niveau du peuple et des volontés individuelles qu’il aurait dû être relayé, jusqu’à créer un afflux tel de richesse que chacun se sente assez rassuré pour penser à un nouveau modèle de société.

Secondairement, Uranus, la planète idéologique était hors de portée pour la majeure partie de la société qui était analphabète et très dévote.

Là-dessus, le régime des soviets a désespérément essayé avec des comités à tous les niveaux, jusqu’au fin fond de la Russie et des pays satellites d’éduquer, mais ce mouvement n’a réellement porté ses fruits que trois générations plus tard, dans les années soixante où le niveau culturel des Russes était considérable par rapport à celui de n’importe quelle autre nation. Ainsi, l’envie que l’union soviétique soit un grand pays, et ai raison sur ses options a été une réalité pour des millions de ressortissants de ce pays…

Nous assistons aujourd’hui à un autre passage de l’individualisme au collectivisme avec l’Ere du Verseau où la société du partage (pour un coût minimum) est en train de remettre en cause le fait de dépendre d’entités supérieures ou de ne pouvoir s’autodéterminer soi-même. Comme chacun avance pour lui-même et avec la certitude d’avoir assez pour soi, il y a une forte chance que ce mouvement aboutisse à une réforme profonde des manières de penser.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.