Les ondes delta et le rythme du monde

Les ondes delta transcrivent le rythme cérébral le plus lent que notre corps peut connaître.

Elles sont le signe d’un sommeil profond et récupérateur, qui permet notamment aux cellules mortes de se remplacer plus rapidement, et à la régénération nerveuse d’avoir effectivement lieu. Du coup, ces ondes delta deviennent une forme de nouvel eldorado qu’on essaie de recréer artificiellement.

Les dernières recherches scientifiques mettent en lumière deux paramètres sur lesquels je voudrais vous inviter à réfléchir d’un point de vue plus spirituel…

Tout d’abord, un des moyens de générer artificiellement ces fameuses ondes cérébrales est la méditation profonde, qui est une sorte d’absorption de l’être dans une dimension qui n’est pas celle du mental où nous vivons continuellement. Il ne se passe plus rien à ce niveau, mais nous sommes paradoxalement dans un sentiment de plénitude extrêmement nourrissant et qui modifie durablement notre rapport au monde.

La méditation nous fait ainsi passer de la périphérie au centre, délaissant nos tribulations et nos drames pour se concentrer sur le seul phénomène de la vie qui nous habite. Comme si la reconnexion avec cette dimension fondamentale portait à elle seule toutes les réponses à nos questions.

La seconde découverte récente est que le son des vagues induit instinctivement en nous une qualité de détente propice à créer le surgissement de ce rythme delta en nous. Nous l’expliquons par le fait que c’est la pulsation même du rythme de l’univers qui se ressent à travers le flux et le reflux des vagues et que nous nous branchons dessus comme si nous trouvions là une sorte de refuge matriciel qui nous porte.

Ainsi, les éléments dans leur puissance ont bien une capacité curative de l’être humain, qui au fond, ne fait que souffrir d’être à contre temps de sa propre nature.

La recherche souvent tâtonnante d’une vie plus saine est peut-être donc, en réalité, celle d’une connaissance ancestrale que la nature est une sorte de pulsation rythmique qui nous rend à nous-même notre propre dimension de vie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.