#Vivre au rythme des saisons# : Janvier

 

Nous sommes en Janvier. Comme on peut l’imaginer, les astrologues creusent symboliquement chaque signification et notamment celles associées aux saisons.

12 mois, car 12 cycles lunaires dans l’année, aussi la position du mois de janvier dans ce cycle géant de douze lunaisons correspond au moment de la nouvelle lune. Ce moment du cycle de lunaison correspond dans le ciel à ces quelques jours où il n’y a absolument aucune lune apparente. Et pourtant, c’est l’autre boucle du cycle à être la plus décisive (la 1ère étant la pleine lune)

Janvier, mois de la nouvelle lune. Et voici qu’on retrouve nos fameuses résolutions : le mois de janvier est une page blanche, mais l’énergie entière de l’année, y est contenue comme dans une graine. Ceci signifie que tout ce que vous allez décider et vouloir à ce moment de l’année aura une forte chance d’être portée par toutes les énergies ambiantes. Vous ne voyez rien, puisque la nouvelle lune est invisible dans le ciel, mais pourtant elle se charge de tous vos désirs, conscients et inconscients.

Janvier, mois de Janus. Janus est le Dieu des passages, des portes entre présent et avenir, entre commencement et fin, c’est le dieu par excellence de la transition. On peut s’étonner qu’il ait fallu un dieu grec spécifiquement dédié à la transition et pourtant, sans elle, on ne parvient pas à faire aboutir quoique ce soit. Janus est connu pour avoir deux visages, l’un qui regarde en arrière et l’autre vers l’avenir, mais en réalité, ce n’est qu’en croisant son regard dans l’instant présent qu’on devient maitre de son temps, de sa temporalité.

La question ici est de savoir qui vous vole votre vie : Sont-ce vos projets d’avenir ? Tout ce que vous souhaitez vivre un jour qui n’a pas encore sonné ? Ou est-ce le passé qui vous retient de son étreinte ? Janus vous dit que c’est la même chose, que l’un et l’autre vous empêchent de faire ce fameux passage qui n’a lieu que dans l’instant présent.

En finnois, le mois de Janvier se dit « tamikuu », mois du chêne, parce que c’est le mois le plus solide, celui qui vous permettra de donner sa teneur à toute votre année. En tchèque, il se dit « leden », mois de glace, parce qu’il fait froid et que nous devons puiser nos ressources mentales à l’intérieur de nous-même…

En astrologie, janvier est souvent associée à Jupiter, c’est étrange pensera-t-on, parce que Jupiter est symbole de l’abondance. Eh bien ce mois vous apporte l’abondance première profonde, justement parce qu’il fait surgir la vraie personne que vous êtes, puisque rien dans la nature extérieure ne saurait vous aider ou vous soutenir, vous ne pouvez vous appuyer que sur vos propres forces…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.