Qu’est-ce qu’une décision?

Prendre une décision, c’est la suite du courage.

On dit dans les vedas que l’émotion est ce qui vient se mettre entre le moment où on pense quelque chose et celui où on se met à agir.

Poser un geste, quel qu’il soit, permet de voir plus clair sur le paysage précis qui nous entoure. L’idée d’une augmentation de clarté vient toujours de pair avec l’action. Or, il n’y pas d’action sans décision. Toute décision suppose de trancher avec ce qui a précédé, ou de le continuer, mais d’y réinjecter une énergie différente, supérieure.

Comme disait la chanteuse Barbara : « il faudrait ne jamais continuer, mais toujours recommencer ». Cette situation est intenable. Pour qui ? Pour notre ego qui est épuisé à l’idée de devoir réamorcer un combat et se remettre en jeu.

Mais il n’y a justement aucun choix. Il faut parvenir à comprendre que toute continuité est illusoire, ce n’est qu’un mouvement d’inertie qui n’a aucune force de conquête. Or, la conquête, c’est justement ce qui permet l’innovation.

La première décision à prendre, c’est de savoir que l’habitude ne protège de rien mais au contraire crée un espace d’aveuglement qui va inhiber nos actions.

Alors, pensez-y, chaque situation qui se présente appelle une décision. Petite ou grande, c’est elle qui vous permettra de savoir mieux qui vous êtes… et quelles sont vos forces réelles !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.