Comment résister à la tentation?

Par Nitya :

 

Et déjà qu’est ce qu’une tentation selon l’astrologie ? Si c’est quelque chose qui va à l’encontre de tous vos choix précédents, qui défie vos habitudes et vous met dans une insécurité fébrile et heureuse, alors ce n’est pas une tentation, c’est la vie…

Au fond, peu importe ce qu’on décide, l’idée c’est que chacun de nos choix soit fructueux : nous permette de nous réinventer, c’est-à-dire de nous enrichir et de progresser dans une force intérieure et une impression de libération de nos capacités personnelles. Edifier veut surtout dire : édifier à partir de soi. Accepter de changer pour se surprendre soi-même au lieu de chercher tout le temps à se copier, à se répéter. Ce qui risque à terme de nous appauvrir intérieurement.

La tentation selon une carte astrale correspond au fait de donner une voix et une force à nos peurs. Si on écoute une certitude selon laquelle tout est inutile et qu’il ne sert à rien de vouloir vivre encore et de tenter l’inconnu, alors il y a de fortes chances qu’on soit parti intérieurement dans une certitude selon laquelle l’avenir est fermé.

La tentation est celle de croire que tout est impossible, qu’on ne parviendra à rien et que ça ne sert même pas d’essayer quoique ce soit. La tentation est selon l’astrologie, celle d’une sorte de dépression qui s’interdit de se lancer des défis. On ne se lance pas un défi parce qu’on croirait qu’on peut y arriver ou même parce que ça nous fait plaisir. Mais simplement parce qu’il faut rester en vie. Et donc ouvrir vers du neuf.

Le Nœud nord ouvre dans nos thèmes le champ de l’inconnu, du possible, de la foi vers l’avenir. DE la certitude qu’on peut devenir autre, dans la continuité et l’éclosion de ce qu’on est déjà et que c’est cela qui nous rendra véritablement heureux et accompli.

Le Nœud Sud explique que l’envie est dangereuse et qu’il vaut mieux aplatir ses rêves que de prendre l’option de voir autre chose que ce qu’on avait penser, arriver.

Parce que nous nous racontons sans cesse des histoires, nous avons la peur en ré-ouvrant l’avenir de perdre nos repères. Or c’est seulement parce qu’on lâche symboliquement la rampe qui nous soutient qu’on va pouvoir se rendre compte de nos aptitudes réelles.

La tentation a une connotation malfaisante : comme s’il y avait une mauvaise voie… La voie qui mène à l’impasse est souvent évidente, elle consiste rarement dans un changement. Plus souvent elle est simplement dans le fait d’admettre que rien ne changera plus (voir que la mort ou la retraite est notre seul horizon et notre attente). La tentation en tant que concept est ainsi une construction commode judeo chrétienne pour maintenir ce qui a déjà été. Ce qui est depuis longtemps et qui ne vous convient forcément plus.

S’il y a tentation, il y a question. La vie vous demande : es- tu prêt à vivre ? Acceptes-tu de te remettre en jeu dans tes certitudes ? Veux-tu autre chose ? Alors oui, il y a un coût : il faudra perdre quelque chose pour le remplacer par quelque chose de plus adéquat, quelque chose qui te convient mieux… Et pourquoi cela serait-il un problème ?

Ne rien changer n’est jamais une solution, puisque c’est un mensonge plaqué sur le fait que nous changeons sans cesse…

Assumez vos « tentations » et défaites vous des pseudo culpabilités qui y sont associées… L’astrologie a une force libératoire sur l’individu, parce qu’elle nous autorise à penser autrement l’impossible, et à en élargir le champ…

Si vous changez vos certitudes sur ce qui est impossible vous changerez de vie !

2 thoughts on “Comment résister à la tentation?

  1. Cc Nitya, tu as changé de blog ? C’est magnifique et j’adore l’harmonie qui s’en dégage…
    Pour en revenir à la tentation, toute ma vie, j’ai cédé à ses appels, ce qui m’a permis d’avoir « plusieurs vies », de prendre de nouveaux départs, de découvrir de nouveaux mondes et surtout, de rencontrer de merveilleuses personnes qui sont toujours arrivées au bon moment, lorsque j’avais d’importants choix à faire.
    Aujourd’hui, à 70 ans, je me suis un peu calmée, les circonstances m’y obligeant. Mais je sais que ma vie, va, de nouveau basculer, et que je vais devoir faire encore le grand saut pour continuer mon chemin…. J’essaie de m’y préparer du mieux que je peux car il y aura, au bon moment, des « tentations » qui me permettront de continuer avec toute l’aide qui me sera nécessaire. Tu as été là lorsque j’en avais le plus besoin et je me réfère très souvent à tes conseils pour avancer. Merci à toi et continues à nous éclairer, ton esprit est si brillant…. bonne semaine…

    1. Merci beaucoup Annick de ce très gentil témoignage. Ca ne m’étonne pas de toi que tu sois la première!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.