Le soleil, comme fondement de la personnalité.

Par Nitya :

 

L’astrologie se penche sur la personnalité, elle permet d’expliquer le fonctionnement interne d’un individu dans ses moindres détails. Ce qui apparaît très clairement dans un thème, c’est la manière dont quelqu’un va arriver à tirer profit ou au contraire à se bloquer en fonction des évènements susceptibles de survenir dans son existence. On voit également quels types d’évènements seront structurants dans son expérience de vie. A partir de là, s’intéresser au thème d’un enfant : c’est-à-dire à son mode de fonctionnement profond apporte beaucoup d’éléments sur son développement à venir.

Nous comprenons par son signe solaire ses réflexes de caractère et ses certitudes ainsi que sa façon d’aborder les problèmes de l’existence. Il ne sert à rien d’aller contre les réticences d’un enfant, si celles-ci viennent de son signe solaire dans la mesure où l’enfance (environ jusqu’à 12 ans) va précisément servir à affermir les traits de ce caractère : on ne peut ainsi les développer que dans la direction proposée par le signe solaire et non contrairement à lui.

L’éducation doit ainsi accompagner le signe solaire dans son déploiement et non pas essayer de le freiner.

L’axe des nœuds du dragon apporte une seconde dimension qui sera essentielle pour éduquer : l’enfant a un potentiel mais également un ensemble de peurs là où est son signe de nœud sud du Dragon : cela signifie concrètement que l’enfant va adopter un concrètement de défenses régressives en lien avec le signe de son nœud sud. Et l’encourager dans ce type de comportement est destructeur pour sa personnalité.

Ainsi la contrainte ici est positive puisqu’elle permet à l’enfant de développer une conscience du rapport à autrui qui lui donnera ensuite une longueur d’avance pour la totalité de son existence, puisqu’un de ses principaux enjeux dans cette incarnation sera ce repositionnement vis-à-vis des autres.

L’astrologie ne prescrit rien en particulier, elle se contente de suivre le développement de chacun en fonction de sa problématique propre, c’est ainsi que son approche de l’éducation se veut avant tout absolument individuelle.

L’enfant lorsqu’il naît, est porteur d’immenses qualités qui sont stockées dans son signe Nœud Sud mais qui ne pourront être déployées à partir de là, elles le seront à partir de son nœud Nord en signe et maison et à partir de son soleil. En effet, le soleil est comme une expression positive des dons dont on est porteur inconscient, un peu comme les qualités qu’on a dans notre besace et qu’on va pouvoir mettre en œuvre pour réussir notre vie.

Donner à un enfant accès à ce potentiel lui permet de gagner des années dans son développement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.